Outre les tondeuses classiques, nous avons des robots tondeuses qui sont beaucoup plus pratiques. Dans cet article, vous pourrez voir les principaux critères de choix d’un robot tondeuse en 2022. Ce qui vous permettra de faire le bon choix avant l’achat de la machine idéale.
L’autonomie
En effet, l’autonomie est un point très important à prendre en compte avant l’achat de cette machine. Plus l’appareil a une grande autonomie et moins vous aurez besoin de le remettre à la charge durant une utilisation. Aujourd’hui, la plupart des robots tondeuses ont une durée d’autonomie d’une heure environ. En général, la capacité de tonte d’un robot tondeuse est proportionnelle à son autonomie. Pour un choix nous vous conseillons de visiter le site jardibot.fr
Les lames
Outre le critère précédent, notons que les lames jouent un rôle très important dans la capacité de tonte d’une machine. Plus le robot tondeuse possède de nombreuses lames rotatives et plus il est efficace. Ces lames traitent mieux les recoins, permettent également d’effectuer une coupe plus uniforme et efficace. Deux lames devraient suffire pour votre appareil si vous avez une petite surface et si vous faites des tontes régulièrement.
La coupe
En effet, vous devez voir si les hauteurs de coupe qu’on vous propose sont négligeables ou pas. Cela dépendra bien évidemment de ce que vous recherchez exactement pour la hauteur de votre gazon. N’oubliez pas que la largeur de coupe est à prendre en compte également. Pour les grandes surfaces, il serait préférable d’opter pour une grande largeur de coupe. Mais si vous possédez des allées engazonnées étroites, ou un terrain ayant de formes complexes, il est préférable d’utiliser une largeur de coupe plus petite.
Les fonctions de sécurité
La sécurité est bien sûre primordiale pour un engin pareil équipé de lames. Sachez que les lames des robots tondeuses sont souvent bien cachées sous le carter pour plus de sécurité. Il est fortement recommandé de choisir un robot tondeuse muni d’une détection avec mise à l’arrêt. Ce détecteur permet au robot de stopper son fonctionnement lorsqu’il est soulevé du sol. Tous les robots tondeuses de 2022, sont munis de cette sécurité.
La surface de tonte
C’est une superficie permettant au robot tondeuse de tondre en fonction de ses capacités de traitement. En général, un robot de tonte a une surface de tonte de 1000 m². Cette superficie correspond à la plupart des gens sans problème. Mais si vous avez une grande surface vous pouvez utiliser un modèle ayant 2000 m² comme surface de tonte. Notez que si vous lâchez un robot tondeuse de 1000 m² sur une surface plus grande, il faudra le charger à plusieurs reprises.