Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Pour s'informer, notre sélection d'articles > France

refonder la gauche

 Répondre Répondre
Auteur
Message
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
ramirez allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 26 Jan 2016
Pays: france
Status actuel: Inactif
Messages: 2
  Citer ramirez Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Sujet: refonder la gauche
    Envoyé : 27 Jan 2016 à 20:05

Cher(e) camarade



Je pense comme Pierre Laurent,  qu’il nous faut refonder la gauche.  La politique, que mènent Hollande et son gouvernement,  nous laisse devant un champ de ruines et désespère  le peuple de gauche tout entier.  Nous avons, nous communistes, un rôle majeur. Celui de mettre en mouvement toutes les forces de gauche qui veulent une autre politique.

Nous pourrions,  me direz-vous, avoir un candidat communiste et faire un score honorable.  Mais ce n’est  pas suffisant. Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une élection de témoignage. Nous devons bousculer la donne politique, être la force de gauche de ce pays, devant Hollande, la droite et  l’extrême droite.


Le parti communiste doit être le moteur de ce mouvement, sans cacher notre drapeau, avec un programme qui rompt radicalement avec  le capitalisme et la sociale démocratie, sociale démocratie qui a échoué et fait monter la désespérance dans le pays. Nous devons avec  les autres forces de gauche  proposer aux français une offre politique audacieuse anti austérité. Nous avons un programme, nous pouvons en  discuter avec d’autres, l’enrichir.


Le parti communiste a l’ambition de gouverner le pays, d’avoir des ministres, des députés.


On ne peut se satisfaire  de la situation actuelle, rester et ne rien faire nous conduirait à la marginalité. Il nous faut revenir au centre de l’échiquier politique, nous avons des forces militantes, des réseaux d’élus. Ne soyons pas frileux, en ouvrant les portes aux changements nous continuerons à nous renforcer. Refonder la gauche ce n’est pas l’effacement de notre parti, celui-ci au contraire devra montrer fièrement ses valeurs.


Je ne sais pas quelle candidature incarnera cette gauche de combat, il ou elle devra représenter l’union, fédérer toutes les forces en mouvement : politiques, intellectuelles, syndicalistes. Elle sera communiste ou peut-être pas ; certes, je préfèrerais qu’elle le soit. Nous avons soutenu la candidature de Mélenchon en 2012, une belle campagne, et le parti s’est renforcé.  On peut avoir peur du risque de disparaitre derrière une candidature non communiste,  je le comprends, le risque est faible, nous sommes capables  de relever tant de défis.


Vous connaissez mon attachement au parti,  travailler à son renforcement,  je pense que l’heure est trop grave pour ne pas se jeter à l’eau. Le peuple de gauche nous le demande. Tendre la main à d’autres formations n’est pas chose facile, nous avons souvent été échaudés  dans le passé, c’est pour cela que nous devons être au cœur de ce rassemblement, la cheville ouvrière.

Le communisme c’est le mouvement, la pensée, l’action. Je me trompe peut-être de chemin dans cette contribution, cette gauche rassemblée  que je souhaite, ne sera peut être pas à la hauteur de notre engagement, mais nous avons tant à gagner  si nous réussissons ce pari.


edit: Correction faute titre



Edité par Fidelista - 19 Jan 2017 à 12:09
Haut de la page
aba allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 16 Jan 2017
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
  Citer aba Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 17 Jan 2017 à 13:05
Le problème est il me semble la marge de manœuvre dont disposerait le parti communiste dans l'échiquier financier mondial s'il arrivait au pouvoir. C'est pour cela il me semble que le communisme doit se refonder à l'échelle européenne, pourquoi pas un parti communiste européen pour disposer du budget et faire que l'argent soit au service du citoyen et rompre avec le capitalisme par le haut.
Haut de la page
Fidelista allez vers le bas
Administrateur
Administrateur
Avatar

Depuis le: 21 Sep 2007
Status actuel: Inactif
Messages: 3256
  Citer Fidelista Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Jan 2017 à 12:07
Message posté par aba

Le problème est il me semble la marge de manœuvre dont disposerait le parti communiste dans l'échiquier financier mondial s'il arrivait au pouvoir. C'est pour cela il me semble que le communisme doit se refonder à l'échelle européenne, pourquoi pas un parti communiste européen pour disposer du budget et faire que l'argent soit au service du citoyen et rompre avec le capitalisme par le haut.


Salut

Il va falloir commencer avec des ambitions plus modestes, comme de récupérer les appareils des partis exclusivement au service d'une nomenklatura en fin de vie, et qui se ménage des espaces de retraite.
Ce qu'il se passe au PCF n'est pas une particularité française.



Edité par Fidelista - 19 Jan 2017 à 12:08
Haut de la page
Ecnaroui allez vers le bas
Moderateur
Moderateur
Avatar

Depuis le: 28 Feb 2009
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 657
  Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Jan 2017 à 17:28

2017 peut s'avérer une année décisive et un gros travail de communication est à faire ou reste à faire.

En effet, si la tâche semble lourde, elle ne me parait pas insurmontable. Afin de voir, autour et avec le PCF, grandir le renforcement de toute la gauche, l'idée communiste de transformation de la société capitaliste en une société plus humaine se montre plus que jamais d'actualité.

Je me suis lancé, à la manière du philosophe Blaise Pascal, le pari que le PCF peut et doit participer à la réalisation, à la réussite du bien vivre ensemble dans notre pays. Cela passe, personne n’en doute, par la nécessaire et paisible confrontation des idées. Par exemple, à l’occasion des prochaines élections,  nous avons surement tous à cœur de comprendre et de surtout savoir comment sortir du piège qui nous est tendu par les apôtres du pire que notre pays possède. Je pense aux politiques particulièrement néfastes défendues par Monsieur François Fillon et par Madame Marine Lepen. L'ensemble de la droite et de l’extrême-droite certes, mais, hélas devrais-je dire, aussi les actuels dirigeants représentants d'un parti socialiste à court d’idée. Les puissantes forces économiques et financières derrière ces personnes  sont toutes à la recherche du meilleur candidat ou de la meilleure candidate pour poursuivre l'enfumage habituel en ne lésinant pas sur l’utilisation des énormes moyens médiatiques apportés par les propriétaires des grands moyens de production. De ce coté, nous ne devons pas nous attendre à de quelconques cadeaux qui d’ailleurs ne sont jamais venus  bien au contraire.

Nous voila donc, qu’on le veuille ou pas, transporté-e-s au cœur de la bataille des idées. Rien ne nous sera épargné pour toujours faire reculer les limites de notre résistance aux prédateurs de la finance.

Quand le même jour des juges exigent de la prison pour délit de solidarité envers les migrants (je pense à ce militant défenseur et solidaire des migrants Cédric Herrou), les mêmes juges exemptent Madame Christine Lagarde de la moindre peine suite à sa négligence pourtant reconnue coutant à tous les contribuables la bagatelle de 400 millions d'euros versé à Bernard Tapie. Je souhaite sincèrement que le débat qui va se faire en France dans les prochaines semaines  nous amène à trouver une démarche commune, avec la diversité des opinions qui vont s'exprimer, où chacun, chacune se retrouvera selon ses possibilités, ses disponibilités et, on le comprendra, dans le plus grand respect du rythme de chacun. Pour faire avancer l'union des forces progressistes de gauche on pourrait s'inspirer du Front de Gauche porté par notre parti mais que, peut-être, vous voudriez comme moi, voir grandir dans un Front du Peuple uni, solidaire et vraiment à l’image de nous tous.

La libération de l’homme de l’homme est si impérieuse qu’on ne doit pas la laisser à ceux qui n’ont qu’un seul et unique crédo l’exploitation de l’homme par l’homme.
Haut de la page
aba allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 16 Jan 2017
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
  Citer aba Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 28 Jan 2017 à 13:07
Je pense qu'une des taches à accomplir par la vraie gauche est de faire en sorte que le pouvoir politique l'emporte sur le pouvoir financier. En effet, depuis trop longtemps, nous sommes gouvernés par des financiers qui ne font rien de leurs programmes sociaux car soumis à des questions budgétaires qui font que le pouvoir financier l'emporte sur le pouvoir politique. Dire que l'argent est produit et va tout droit dans les mains des banques qui font des prêts aux états , états ne voulant même plus participer à l'économie conforte l'idée que la tache des communiste est difficilement surmontable à moins d'avoir des grandes ambitions mondiales. En effet, le capitalisme s'est mondialisé mais pas encore le communisme. Je pense que cela sera une étape clef pour le renouvellement du communisme.
Haut de la page
Ecnaroui allez vers le bas
Moderateur
Moderateur
Avatar

Depuis le: 28 Feb 2009
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 657
  Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 29 Jan 2017 à 21:41
Bonjour aba
Les financiers se sont entourés d'hommes et de femmes peu scrupuleux comme eux-mêmes sont.
Le pouvoir politique n'est jamais bien éloigné d'un quelconque tiroir-caisse et chacun sait bien que le tiroir-caisse se trouve dans chaque entreprise lieu de procès de production et lieu d'échange.

Par conséquent il n'est pas logique de penser qu'un pouvoir serait supérieur ou inférieur à un autre pouvoir. Par contre tous les pouvoirs dans un pays comme le notre ont l’impérieux souci de se compléter jusqu’à se confondre les uns dans et avec les autres. En cela nous vivons dans une dictature féroce mais si tu vas lire de ci de la ce qu'a écrit Karl Marx (et d'autres) je suis persuadé que tu trouveras bien des réponses pour t'amener, comme tu le dis, a militer pour un renouvellement du communisme que tu sembles appeler de tes vœux.
Dans cette perspective tu rejoindras beaucoup d'entre-nous.   


Edité par Ecnaroui - 29 Jan 2017 à 21:43
La libération de l’homme de l’homme est si impérieuse qu’on ne doit pas la laisser à ceux qui n’ont qu’un seul et unique crédo l’exploitation de l’homme par l’homme.
Haut de la page
aba allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 16 Jan 2017
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
  Citer aba Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31 Jan 2017 à 12:33
Je pense que la différenciation des pouvoirs est nécessaire pour ne pas tomber dans un totalitarisme. Les révolutionnaires et la pensée révolutionnaire ont formatés les sociétés pour diviser les pouvoir afin d'amener des contradictions internes nécessaires pour que la démocratie puisse s'exprimer. L'oligarchie dans laquelle nous vivons à notre époque témoigne qu'il manque un pouvoir au peuple qui peut se résumer au contrôle ouvrier des entreprises. Sur ce point je rejoins Karl Marx mais les propositions totalitaristes ne feront qu'amener une nouvelle nomenclatura au pouvoir. C'est pour cela que je suis pour le salaire unique strictement égal entre citoyens et non l'expropriation des capitalistes. De tout manière une fois que le pouvoir politique l'emporte sur le pouvoir financier, donnons leurs leur argent aux capitalistes en rachetant les entreprises, qui ira se fondre dans les masses génération après génération sur des lois strictes par rapport à l'héritage. Sur la question de l'état, à salaire égal, les intérêt ne sont plus contradictoires, mais je pense que le système est viable avec la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et informatif. Tout totalitarisme amène une oligarchie. D'ailleurs c'est bien parce que les capitalistes cumulent tous les pouvoirs par l'argent que la situation en est là. Ne recommençons pas la même erreur.
Haut de la page
Ecnaroui allez vers le bas
Moderateur
Moderateur
Avatar

Depuis le: 28 Feb 2009
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 657
  Citer Ecnaroui Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 31 Jan 2017 à 16:48
Message posté par aba

Je pense que la différenciation des pouvoirs est nécessaire pour ne pas tomber dans un totalitarisme.

Bon là on ne peut que souscrire à ta pensée mais il est difficile de suivre la suite de ton post.
J'ai l'impression que tu poursuis, peut-être sincèrement, ton idée sans tenir compte de ce qui t'est dit. Après-tout c'est ton droit mais le risque est grand de ne pas pouvoir trouver des points d'accroches pour une discussion enrichissante.

Message posté par aba

  C'est pour cela que je suis pour le salaire unique strictement égal entre citoyens et non l'expropriation des capitalistes     
et plus loin
Message posté par aba

  De tout manière une fois que le pouvoir politique l'emporte sur le pouvoir financier, donnons leurs leur argent aux capitalistes en rachetant les entreprises   

Y'a comme, dirait l'autre, un sacré problème quand, un gars comme moi, "tombe" sur des déclarations assez convenues surtout avec la suite
Message posté par aba

  mais je pense que le système est viable avec la séparation des pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et informatif 


De quel "système" parles-tu? car là je décroche.


La libération de l’homme de l’homme est si impérieuse qu’on ne doit pas la laisser à ceux qui n’ont qu’un seul et unique crédo l’exploitation de l’homme par l’homme.
Haut de la page
aba allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant


Depuis le: 16 Jan 2017
Pays: France
Status actuel: Inactif
Messages: 5
  Citer aba Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 01 Feb 2017 à 13:11
Je parle du système constitutionnel
Haut de la page
 Répondre Répondre

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas

Powered by Flex Design® version v8m6r15
Copyright © 2001-2011 Flex Design

Cette page a été affichée en 0,371 secondes.