|
Centre MLM (Belgique) |
Répondre
|
| Auteur | |
Toupie
Profil des membres
Envoyer un message privé
Trouve les messages des membres
Visiter la page des membres
Ajouter à la liste
Nouvel arrivant
Depuis le: 20 Jul 2010 Status actuel: Inactif Messages: 2 |
Citer Réponse
Sujet: Centre MLM (Belgique)Envoyé : 20 Jul 2010 à 23:15 |
|
Arborer, défendre, appliquer le Marxisme-Léninisme-Maoïsme!
L’échec de processus d’unification des communistes révolutionnaires de Belgique à travers un processus de discussion et de pratique commune dans le cadre du bloc ML est maintenant évident. Cet échec signifie-t-il que l’expérience a été une perte de temps ? Non. Les maoïstes qui ont participé à cette expérience n’ont pas seulement fait l’expérience des limites indépassables d’autres composants du Bloc ML (essentiellement les héritiers du courant « pro-albanais », veufs du PCMLB). Les débats acharnés pour le développement d’une unité politique, idéologique et stratégique nous ont permis d’affiner et de préciser notre propre compréhension de ces problèmes, de saisir mieux que jamais la spécificité, l’originalité, la force et la justesse des positions marxistes-léninistes-maoïstes, et à mettre en évidence le caractère néo-révisionniste du noyau des ex-PCMLB. La première rupture au sein du Bloc ML (avec ceux qui allaient constituer le groupe « Classe contre classe », essentiellement actifs aujourd’hui comme pôle marxiste-léniniste au cœur du Secours Rouge de Belgique) paraissait motivée par les divergences sur les rapports entre organisation politique et organisations de masse (dans ce cas précis : le Secours Rouge. Mais la discussion avait une portée plus générale, pouvant concerner les Comités de lutte syndicale ou la lutte antifa). La seconde rupture (qui marque l’échec définitif et la liquidation du Bloc ML) s’est manifestée par notre opposition, dans la préparation du 1er Mai, à des compromis politiques et idéologiques avec les révisionnistes et leurs alliés du Parti Humaniste. Mais derrière les débats qui semble-t-il, ont provoqué ces ruptures, il s’est manifesté une ligne de fracture sous-jacente, de plus en plus évidente, et qui a trait à la nature néo-révisionniste du noyau « pro-albanais ». La question de la guerre populaire s’est vite révélé le nœud principal. A peine la rupture avec le courant « Classe contre classe ! » consommée, le noyau d’ex-PCMLB a révélé son caractère néo-révisionniste en pesant de tout son poids pour que le Bloc se démarque au maximum de l’expérience des Cellules Communistes Combattantes. Une critique de l’expérience des CCC est nécessaire, mais il doit s’agir d’une critique servant le progrès révolutionnaire, une critique reconnaissant les apports de cette expérience, une critique visant à dépasser dialectiquement cette expérience. Les attaques acharnées, de plus en plus virulentes et provocatrices contre le maoïsme, (à travers la théorie du Parti ou la théorie de la triple oppression) visaient en définitive l’essence même révolutionnaire et dialectique du marxisme-léninisme-maoïsme : la guerre populaire comme vecteur d’émergence du nouveau contre l’ancien. Le Centre MLM (Belgique) assume tous les documents théoriques produits par le Bloc ML, et donc principalement ceux publiés dans la revue Clarté. Notre constitution en Centre maoïste nous fait devoir de préciser et d’affiner nos positionnements, libérés des entraves qu’y mettaient les ex-PCMLB, qui sont aujourd’hui démasqués comme néo-révisionnistes. Centre MLM, 16 juillet 2010 Edité par Toupie - 20 Jul 2010 à 23:17 |
|
![]() |
|
Pedro
Camarade assidu
Depuis le: 18 Jun 2008 Pays: France Status actuel: Inactif Messages: 850 |
Citer Réponse
Envoyé : 22 Jul 2010 à 12:49 |
|
Et bien, Lal salam MLM camarades !
Je suis de votre avis qu'il n'y a rien à regretter de votre expérience au Bloc : c'est dans le travail commun et la confrontation des positions avec ceux qui ne les partagent pas (ou pas toutes) que les communistes MLM progressent et forgent leur ligne. Juste une petite question : je suis d'accord sur la triple oppression mais - la triple oppression vraiment triple ne concerne pas tout le monde, mais seulement les femmes ou les personnes LGTB des minorités, non ? - je ne suis pas d'accord pour appliquer le concept de manière absolutiste et indicernée. Je pense qu'il y a toujours une oppression principale. Exemple concret : j'ai rencontré une femme maghrébine qui avait fait l'école de police (et s'était barrée). Elle m'a expliqué que l'ambiance était très viriliste certes, mais que ses "collègues" masculins mangeaient avec les "collègues" féminines "européennes"... et pas avec elle. Nous avons eu récemment une rupture importante au sein des ML comme des MLM, et dans le mouvement antifasciste, sur l'affaire Ilham Moussaïd (candidate portant un foulard, du mouvement réformiste NPA). Au nom d'une application stricte de la triple oppression, en particulier de l'antisexisme et de l'anti-patriarcat, un certain nombre de personnes se sont jointes au concert d'attaques racistes des médias réactionnaires contre cette personne : http://futurrouge.wordpress.com/2010/02/15/ilham-moussaid-nest-ni-feministe-ni-laique-ni-anticapitaliste-elle-vehicule-la-triple-oppression. Nous avons considéré cela tactiquement (et stratégiquement dans certains cas) suffisamment grave pour n'avoir plus rien à voir avec ces individu(e)s. Qu'en penses tu ? Sinon je suis d'accord sur les CCC et les "communistes combattants" en général. Il est inacceptable d'attaquer ces camarades qui, même dans l'erreur, on subi de plein fouet et subissent encore la répression contre-révolutionnaire préventive qui nous concerne tous. Ce qui n'empêche pas la critique. Mais une critique intelligente et surtout différenciée, ce qui n'est pas le cas chez beaucoup ! Par exemple, AD doit être soutenu contre la répression bourgeoise qui se poursuit encore 25 après, mais ils étaient vraiment gauchistes aventuristes, à la limite de l'anti-léninisme. Par contre, les BR étaient issues d'un mouvement spontané de masse, simplement théorisé et organisé (en partie, car il y avait d'autres groupes) par des intellectuels révolutionnaires comme Curcio. La RAF venait aussi d'un mouvement de masse, mais surtout étudiant : d'où ligne de masse déficiente et erreurs. Les CCC... je ne sais pas ! Donc je ne me prononce pas... Vous avez des éléments là-dessus ?Edité par Pedro - 26 Jul 2010 à 13:30 |
|
![]() |
|
guillaume
Profil des membres
Envoyer un message privé
Trouve les messages des membres
Visiter la page des membres
Ajouter à la liste
Pilier du FUC
Depuis le: 26 Sep 2007 Pays: France Status actuel: Inactif Messages: 1808 |
Citer Réponse
Envoyé : 11 Aug 2010 à 09:49 |
|
La Belgique est-elle à l'avant-garde par rapport à la France? (je fais référence à la finalité inéluctable des "unifications" de groupucules otzovistes, c'est à dire la re-scission et le remorcellement - suivez mon regard)
|
|
|
Les trotskistes? Nous avons pris des mesures contre ces gens qui ne représentent rien (...) et continuent sur des positions d'extrême gauche à gêner le développement de notre Révolution - Che Guevara
|
|
![]() |
|
Répondre
|
| Aller au Forum | Permissions du forum ![]() Vous ne pouvez pas écrire un nouveau Sujet Vous ne pouvez pas répondre aux Sujets Vous ne pouvez pas effacer vos messages Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas créer des sondages Vous ne pouvez pas voter dans les sondages |