Forum Unité Communiste Page d'accueil
  Sujets actifs Sujets actifs
  FAQ FAQ  Rechercher dans le Forum   Calendrier   Inscription Inscription  Connexion Connexion
Accueil Forum Accueil Forum > Actualités > Actualités francophones

Concernant PCB et PTB

Répondre Répondre Page  <12
Auteur
  Sujet Recherche Sujet Recherche  Options des sujets Options des sujets
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Mar 2008 à 22:26
Le militaire est le prolongement du politique non une fin, quand le militaire est dans l'immédiateté de l'action politique c'est que les conditions d'existence des masses sont déjà révolutionnaires par nature, cette situation ne se rencontre qu'au tiers monde.
Couplé à la géographie rurale, l'action de la guerre prolongée est alors possible.En occident la situation révolutionnaire doit être forcée par l'action de propagande et d'agitation, dans une longue lutte légale qui seule rend possible cette préparation, et qui s'achève par l'insurrection.

Haut de la page
Jef. allez vers le bas
Pilier du FUC
Pilier du FUC

Depuis le: 28 Sep 2007
Pays: DDR
Status actuel: Inactif
  Citer Jef. Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 11:55
Le "nouveau cours" du PTB serait-il en mesure de réaliser un rapprochement (et même plus si affinités) avec le PCB ?
D'ailleurs quel est le poid du PCB, nombre d'adhérents, présence dans les syndicats ?
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 12:26
La fermeture des mines et la casse de la sidérurgie, couplées à un fédéralisme de désunion, ont largement cassé le poids syndical du PC, alors très influent dans le courant syndical de lutte (notamment durant les grèves de 1960-1961). De manière générale, il est difficile d'évaluer le poid des partis de gauche radicale au sein des syndicats, surtout que le PS a largement parasité ce courant

Concernant son poids électoral, c'est très difficile à évaluer:
1) comment indiquer des chiffres significatifs un moyenne nationale avec un parti qui est "fédéralisé" (au contraire du PTB qui reste un parti d'union) ?
2) autre difficulté: les candidats PC sont souvent sur des listes d'union

Pour le 8e congrés du PTB, deux membres de la direction du PC (dont le rédacteur en chef de leur périodique "le drapeau rouge") étaient présents, en tant qu'invités.

En ce qui me concerne, je ne manquerai pas de poser la question aux membres de la direction lors de la fête du 1e mai
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 12:27
En ce qui concerne les affilliés au PC, je n'ai que des "entendus" et des "on dit", je m'abstiendrai donc de citer quoi que ce soit, hélas
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Depuis le: 03 Mar 2008
  Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 13:43
Le militaire est le prolongement du politique non une fin, quand le militaire est dans l'immédiateté de l'action politique c'est que les conditions d'existence des masses sont déjà révolutionnaires par nature, cette situation ne se rencontre qu'au tiers monde.
Couplé à la géographie rurale, l'action de la guerre prolongée est alors possible.En occident la situation révolutionnaire doit être forcée par l'action de propagande et d'agitation, dans une longue lutte légale qui seule rend possible cette préparation, et qui s'achève par l'insurrection.

LOLLOL comment est il possible de parler ainsi ????
Tiocfaidh Ar La - Notre Jour Viendra

www.jrcf.org
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 13:57
Tu as raison, j'ai oublié de préciser qu'en occident, contrairement au tiers-monde ou les conditions sont révolutionnaires en permanence, des conditions de crises sont nécessaire pour le développement du marxisme.
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 15:46
au tiers-monde ou les conditions sont révolutionnaires en permanence,
je rêve.....
des conditions de crises sont nécessaire pour le développement du marxisme
je rêve......

Dites moi que je n'ai pas lu ces âneries !

www.jrcf.org
Haut de la page
Rhapsode allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 25 Mar 2008
Pays: Belgique
  Citer Rhapsode Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 16:06
Message posté par Arés

au tiers-monde ou les conditions sont révolutionnaires en permanence,
je rêve.....

des conditions de crises sont nécessaire pour le développement du marxisme

je rêve......

Dites moi que je n'ai pas lu ces âneries !

tu rêves, tu rêves...
Haut de la page
Rhapsode allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 25 Mar 2008
Pays: Belgique
  Citer Rhapsode Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 16:12
Non plus sérieusement, ce genre de raisonnement reflète un manque d'étude du matérialisme dialectique. Pourquoi ne pas commencer par "Principes élémentaires de philosophie" de Politzer ?   

Edité par Rhapsode - 27 Mar 2008 à 16:12
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 16:13
Le titre de ce sujet est "PTB et PCB", merci d'en tenir compte
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 27 Mar 2008 à 18:34
D'accords Martin, juste un dernier message et je ne répond plus, je voudrais juste clarifier un point.

Message posté par Rhapsode

Non plus sérieusement, ce genre de raisonnement reflète un manque d'étude du matérialisme dialectique. Pourquoi ne pas commencer par "Principes élémentaires de philosophie" de Politzer ?   

Tu penses bien que ça fait belle lurette que je l'ai lu.Pour répondre sur les phrases que soulignaient Arès, je voudrais rappeler que la situation Africaine (pas du tiers-monde en général, autant pour moi) est en guerre de façon quotidienne, la misère incroyable qui l'habite et l'impérialisme des divers pays occidentaux fait que la situation y soit violente et révolutionnaire par nature, ça, ne veut pas dire que ces conditions soient stagnées, elles évolues, et j'ai bien parler de conditions révolutionnaire au sens propices à la violence révolutionnaire de façon permanente, pas au sens ou les révolutions se succèdent au rythme d'un grille-pain.
Et concernant le fait que les situations en occident doivent prêter au développement du marxisme, je t'invite à réfléchir sur des questions concrètes pas sur des théories qui te font dire que distribuer des tracts va amener les masses à la révolte :
-Le marxisme s'appuie-t-il sur la misère, la crise, ou la richesse des pays?
-Quel est le sens du plan Marshall?
-Pourquoi Marx a-t-il dit dans sa "critique de la philosophie du droit de Hegel" que les conditions matérielles doivent aussi en retoru pousser à la réalisation de la théorie?
-Pourquoi Lénine a-t-il dit que "Le pire, c'est le mieux" pour la révolution?

Si tu réfléchis bien à tout cela tu ne tardera pas à être d'accords avec moi sur ce sujet normalement.
Haut de la page
Arés allez vers le bas
Camarade assidu
Camarade assidu

Citer Arés Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 16 Apr 2008 à 11:52
Si tu réfléchis bien à tout cela tu ne tardera pas à être d'accords avec moi sur ce sujet normalement.
LOL

www.jrcf.org
Haut de la page
Vladimir allez vers le bas
Administrateur
Administrateur

Depuis le: 24 Sep 2007
Pays: France
  Citer Vladimir Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 19 Apr 2008 à 21:12
Fermeture momentanée.
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 25 Apr 2008 à 19:29
Sujet re ouvert , merci à Vladimir
Haut de la page
Alex allez vers le bas
Nouvel arrivant
Nouvel arrivant

Depuis le: 13 Dec 2007
Pays: Belgium
  Citer Alex Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 18 Jun 2008 à 21:50
Martin s'est exprimé...Il ne serait pas inintéressant qu'un membre du PCB le fasse à son tour, parle des différences idéologiques entre le PCB et le PTB.
Haut de la page
Vasily allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 13 Oct 2007
  Citer Vasily Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 20 Jun 2008 à 10:42
cest koi ce sujet ou on remet d'ancienne reaction dedans.......?.
Haut de la page
sandro allez vers le bas
Intervenant régulier
Intervenant régulier

Depuis le: 04 Apr 2008
Pays: Belgik
  Citer sandro Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 21 Jun 2008 à 08:38
Militant PC. Membre du Comité Central. Présent Big%20smile !
Haut de la page
Guests allez vers le bas
Guest Group
Guest Group
  Citer Guests Citer  RépondreRéponse Lien Direct à ce Post Envoyé : 22 Jun 2008 à 15:21
Message posté par sandro

Militant PC. Membre du Comité Central. Présent Big%20smile !

La parole est donc à Sandro, qui semble bien placé pour donner un point de vue précis.
Au passage, camarade, pourrais tu nous toucher quelques mots sur le compte rendu que fait le "drapeau rouge" du 8é congrès du PTB?
Haut de la page
 Répondre Répondre Page  <12

Aller au Forum Permissions du forum allez vers le bas